Le licenciement économique et le PSE - Axium Expertise

Si la direction soumet un projet de licenciement  économique de + 10 salariés, le CE est consulté. Il peut faire appel à un expert-comptable pour l’assister.

Sa mission sera d’aider le CE à émettre un avis, sur le motif économique, la réorganisation, le nombre des licenciements et sur l’amélioration des mesures d’accompagnement.  Si les syndicats négocient le PSE, l’expert du CE peut les assister.

Il est nécessaire pour les élus de disposer d’un diagnostic global du PSE, afin d’évaluer ses conséquences sociales et financières. Axium et ses experts en stratégie économique et financière, spécialiste du secteur d’activité, procèdent à une étude critique du projet présenté par la direction une base d’analyses et de contre-propositions.

L’objectif d’Axium est de vous permettre de peser avec des arguments dans la négociation. Sur la base de notre expérience, nous vous aidons à formuler des alternatives pour limiter le nombre de licenciements et améliorer les mesures du PSE, en particulier pour les adapter au mieux aux caractéristiques de la population concernée. Axium aide ainsi les élus à se forger un point de vue sur le projet et à émettre un avis.

Un réseau complémentaire d’avocats, de fiscalistes, spécialistes des systèmes d’information, etc. peut être sollicité au besoin.

Une question sur le droit à expertise ?
Les champs marqués d'un * sont obligatoires